• Partenariat

    Cette rubrique est consacrée aux critiques que je fais sur les livres des éditeurs ou des auteurs en partenariat avec moi.

  • Couverture de Ce que je sais (enfin!)

    Type : MANUEL (?)

    Genre : AUTRE

    Auteur : Carrie Hope Fletcher

    Résumé :

    Cher Toi,

    Moi c'est Carrie et j'ai 22 ans. Il paraît que ça fait de moi une adulte. Yark. *penser à faire disparaître mes peluches*

    En tout cas, que j'aie grandi ou non je suis bel et bien sortie de l'Adolescence et plus ou moins en un seul morceau. Il y a quelque temps, j'ai commencé à parler et à écrire sur Internet à propos de toutes ces chose que ces années m'avaient apprises... et aussi de ce que j'ai compris par la suite. Mes petites vidéos sans prétention et mon blog sur les peines de cœur, le harcèlement et la question de l'apparence -parmi d'autres sujets- ont eu l'air d'aider les gens. alors j'ai rassemblées ces bribes de pensées, ces conseils et ces divagations dans un livre. Ce livre.

    Et franchement, il est super, hein ? Vas-y ouvre-le, je sais que tu en meurs d'envie !

    Avec tout mon amour,

    Carrie

    Extrait :

    Vous lirez dans ces pages toutes les choses vraiment stupides que j'ai faites et ce que j'en ai appris. J'espère que vous en tirerez, vous aussi, des leçons et que le récit de mes malheurs vous fera rire, réfléchir et peut-être, vous aidera si vous vous retrouvez à deux doigts de commettre une erreur similaire. Je ne veux pas dire par là que c'est mal de faire des erreurs. Au contraire, certaines peuvent s'avérer formidables ! Faites-en autant que vous voulez, parce que, même si nos problèmes se ressemblent, nos erreurs seront toujours uniques, elles vous apprendront les choses auxquelles je n'aurais jamais pensé. Et peut être qu'un jour VOUS écrirez un livre à ce sujet pour aider la génération suivante.

    Mon avis :

    Avant de parler du livre, parlons de l'auteur. Carrie Hope Flecher est une comédienne (de comédie musicale) et une youtubeuse anglaise qui, selon la fiche que Gilles Paris m'a fourni, est l'équivalent à notre Enjoyphoenix française. Je ne regardes moi-même pas les vidéos de cette dernière, et je ne pourrais pas faire la comparaison entre Ce que je sais (enfin) et #EnjoyMarie, car, devant le nombre de critiques négatives sur ce dernier, je n'ai pas envie de dépenser 15€ dans un livre qui a de grandes chances de m'ennuyer.

    Enfin bref, je digresse.

    Ce livre est un manuel à l'usage des adolescents. Il est découpé en plusieurs actes indiquant les thèmes principaux : les amis, les amours, les em..., Internet, la vie future, les mensonges, le harcellement... Il y a même un entracte au milieu du livre, un dessin (cela m'a un peu déçue, je m'attendais à une sorte de chapitre bonus ou autre chose du même genre).  Chaque acte est composé d'un peu plus de cinq chapitres. Voilà pour la structure du livre. Voyons maintenant pour ce qui est du livre en lui même. 

    J'ai trouvé les passages sur les premiers jours au collège/lycée assez encourageants. Ils montrent ces moments là sous un nouveau jour. L'acte sur Internet et celui sur les sentiments amoureux m'ont un peu laissée indifférente. Par contre, j'ai trouvé celui sur les rêves (les ambitions, pas les rêves que l'on fait la nuit) absolument génial. Bien qu'il recommande de ne pas tenter l'impossible, il m'a donné envie de courir aller les accomplir. Les chapitres sur le harcèlement peuvent s'avérer très utiles. Ils permettent de savoir comment réagir face à un harceleur et aussi de savoir si vous êtes vous-même un harceleur (car certaines personnes ne se rendent pas compte qu'elles persécutent les gens parce qu'elles ne font pas le lien avec le harcèlement).

    J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure. Elle est très positive et sait montrer les mauvais côtés des choses sans les dramatiser. On se sent proche d'elle car elle illustre ses conseils en racontant ses propres expériences. Elle nous explique ses erreurs afin que l'on ne les reproduise pas.

    J'ai lu ce livre dans l'ordre, mais vous pouvez toujours choisir de ne lire que les actes ou les chapitres qui vous intéressent.

    Lien :

    La chaine de Carrie Hope Flecher (pour ceux qui ont un niveau d'anglais suffisant car les sous-titres automatiques sur YouTube... C'est pas ce qu'il y a de mieux) : ici


    2 commentaires
  •  Le Chat passe à table

    Type : BD

    Genre : HUMORISTIQUE

    Auteur : Geluck

    Résumé :

    Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?), après avoir endossé le rôle de Dieu, le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.

    Extrait :

    Le Chat passe à table

    Le Chat passe à table

    Le Chat passe à table

     

    Mon avis :

    Merci à Gilles Paris pour l'envoi de ce coffret.

    Car oui, c'est un coffret contenant deux petits livres et un numéro de La Gazette du Chat.

    La Gazette du Chat est un journal qui permet à Geluck de parler de l'actualité (enfin, surtout de celle du Chat, comme il dit !).

    Les deux petits livres ne sont pas de véritables BDs, avec des cases et des histoires. C'est justes des dessins (surtout du Chat) avec des bulles (et donc des paroles dedans. Je crois que vous savez tout de même ce qu'est une BD, je ne vais pas vous faire un topo). Et ces paroles sont plus abracadabrantesques les unes que les autres (dans le genre << Quand la mort sonne à votre porte, il suffit de ne pas lui ouvrir >>).

    J'ai aussi bien aimé les peintures historiques (ou gravures) dans lesquelles Geluck rajoute des bulles et des sous-titres.

    Et il faut aussi dire que c'est plutôt original que l'on écrive les numéros de pages de n'importe quelle manière (ou de n'importe quelle orthographe !) ou bien de les remplacer par un petit dialogue.

    Voilà, c'est finit pour cette mini-critique. C'était la première pour une BD, je ne sais pas si j'en ferais d'autres.


    3 commentaires
  •  Les ailes d'émeuraude

    Type : SÉRIE

    Genre : FANTASTIQUE

    Tome : 1

    Résumé :

     À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel.

     Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient à un peuple doté d'étranges pouvoirs.

     En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dns cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

    Extrait :

    Je tire plus fort et un gros morceau de la taille de ma main s'arrache comme du papier. Il y a quelque chose d'une couleur argenté mais je n'arrive pas à voir ce que c'est.

     De plus en plus intriguée et inquiète, je tire sur le tou qui s'élargit puis finis par arracher tout ce que j'attrape. La peau mouillée tombe par lambeaux à terre en produisant des floc floc écœurants.

     Je regarde devant moi pour me concentrer sur ce que je touche. Je ne réfléchit plus, seulement focalisée sur la peau molle et rythmée polar les floc, floc qu'elle fait en s'écrasant sur le carrelage mouillé. À plusieurs reprises ma main frôle une matière toute douce, ou au contraire dure. Mais je me concentre sur la chrysalide.

     Lorsque je ne sens plus que la matière duveteuse me caresser la main, je me retourne lentement, pas vraiment sur d'être préparée à ce que je vais découvrir.

     Laissez moi vous dire que je suis à des kilomètres de la réalité.

     Il me reste quelques morceaux de membrane sur le dos, mais je peux distinguer ce que se cache derrière.

    Mon avis :

    Merci à Gilles Paris pour l'envoi de ce livre !

    Quand j'ai découvert ce bouquin, la première chose qui m'a marquée c'était sa taille : 700 pages en grand format ! Je vous avoue que je me suis demandée si j'arriverais à lire ce pavé...

    Et pourtant j'ai aimé ce livre et je ne l'ai pas du tout trouvé long ! Il y a de l'action et du mystère, même si, selon moi, le résumé officiel en dit un peu trop (mais ceci n'est pas particulier à ce livre : nombreux sont les résumés qui dévoilent une partie de l'intrigue car si le lecteur n'en sait pas assez, il risque de passer à côté du bouquin, ce qui serait assez dommage dans ce cas...).

    J'ai classé ce livre Fantastique, même si, l'explication du livre se veut scientifique et que l'on ne trouve pas la moindre étincelle de magie. Mais bon, une histoire avc des gens qui ont des ailes qui leur poussent dans le dos, ça ne peut être que fantastique ! À moins que vous ayez une idée pour une autre catégorie ?

    Comme l'histoire est rédigée à la première personne, l'héroïne (Cassiopée) peut nous faire par de son humour... sarcastique. Même un peu trop sarcastique pour moi qu début (et pourtant j'adore l'humour d'Artemis Fowl... Ceux qui l'ont lu me comprendront), mais je me suis vite habituée et elle a même réussi à me faire rire.

    Mon personnage préféré est sans conteste Gabriel (alias Levis-Man). D'ailleurs, quand on y repense, Gabriel c'est bien le nom d'un ange ? Et le Gabriel de ce livre a des ailes dans le dos... Mais il n'a rien d'un ange ! Cela doit être pour ça que je l'aime bien.

    En parlant de Gabriel, le bref triangle amoureux dont il a fait partie avec Cassiopée (c'est évident...) et Camille (un Camille garçon. J'ai appris dans ce livre que Camille pouvait aussi être masculin : je me suis couchée moins bête ^^) m'a assez intéressée mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée qu'il soit bref justement. Parce que moi, les triangles amoureux, je trouve ça bien un peu, mais trop c'est écœurant. Là, il a duré pile ce qu'il fallait, ni trop ni pas assez. Et je n'ai jamais bien aimé Camille : je ne l'aimais pas au début et je l'ai détesté à la fin.

    Sinon, concernant l'histoire en général, j'ai trouvé le récit bien ficelé. Il y a pas mal de rebondissements et de retournements de situation. Et même malgré un passage à la je-suis-ton-père ceux-ci m'ont plutôt surpris (surtout sur la fin).

    La fin laisse attendre une suite, j'ai bien envie de voir ce que celle-ci va donner !


    4 commentaires
  • Malenfer : La vallée magique

    Type : SÉRIE

    Genre : FANTASTIQUE

    Auteur : Cassandra O'Donnell

    Tome : 1

    Résumé :

    Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour d'avantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

    Extrait :

     Gabriel hocha la tête, s'assit sur une chaise à côté d'elle, puis frotta la poussière qui recouvrait la couverture d'un revers de manche et lût à voix haute :

     — << Dragoni u enfrit Rrgull >>

     Il avait à peine terminé de prononcer le dernier mot qu'une lumière éblouissante jaillit de la couverture du livre. Les lettres dorées se mirent à glisser de la couverture sur les mains, les bras et le visage de Gabriel et le recouvrirent comme s'il s'agissait de tatouages mouvants.

     Zoé poussa aussitôt un hurlement effrayé.

     — Pose-le ! Pose ce livre !!! hurla Zoé.

     Mais Gabriel n'avait aucune envie d'obéir à sa sœur. Lui n'avait pas peur. Bien au contraire. Il sentait une chaleur douce, ancienne et puissante couler dans ses veines et se sentait plus heureux qu'il ne l'avait jamais été.

    Mon avis :

    Je remercie Cassandra O'Donnell, pour m'avoir aidé à contacter son attaché presse Gilles Paris.

    Tant que j'y suis, mention spéciale pour l'illustrateur : les dessins sont supers et la couverture est trop belle !

    En parlant de cette couverture, le titre de ce tome n'est pas précisé dessus. La forêt des ténèbres n'est en fait que le sous titre de la série.

    Vous connaissez peut être Cassandra O'Donnell pour la série Rebecca Kean, série qui s'adresse surtout aux 14-16 ans. Malenfer est faite pour les plus jeunes (autour de dix, onze ans) et par conséquent, le livre est plutôt court (215 pages, mais sur la fiche descriptive que j'ai reçue avec le livre, c'est écrit 144 pages, ce qui est sûrement du aux quelques dessins en début de chapitre et à l'écriture un petit peu plus grosse que d'habitude).

    Dès le début, on apprend que la forêt de Malenfer se rapproche de jour en jour de la maison de Gabriel et Zoé. Une simple forêt, ce n'est pas bien grave me diriez vous. Mais je vous parle de la forêt de Malenfer, une forêt magique qui sent et qui inspire la terreur. Et il y a de quoi : elle dévore les gens ! Le genre de forêt qui pourrait faire détester les arbres à un grand fan d'écologie ! Bref, Malenfer fait office de bombe à retardement, ce qui est un très bon moyen d'instaurer le suspens dès les premières pages.

    Mais pourtant, comme l'expliquent les dernières lignes du résumé, Malenfer n'est pas la principale intrigue du livre, mais juste une intrigue secondaire. La principale intrigue débute lorsque la basket de Charles, un jeune garçon recemment disparu, au bord d'un lac dit maudit. Un lac sombre dont personne ne s'approche. Qu'est il arrivé à Charles ? Pourquoi les professeurs font ils comme si de rien n'était ?

    Concernant les personnages, j'ai préféré Zoé à Gabriel car elle a des pouvoirs alors que lui non. Et je l'ai trouvé très mature pour son âge.

    L'extrait que j'ai mis au dessus est mon passage preféré. C'est le moment ou Gabriel devient un personnage intéressant. C'est le moment où on sait qu'il s'est passé un événement important.

    La fin laisse beaucoup de suspens et j'ai hâte de la suite !


    votre commentaire
  • Pierre Obscure : L'eau d'Alcarzas

    Type : TRILOGIE

    Genre : FUTURISTE

    Auteur : Emma Sha

    Tome : 3

    su :

    Alors qu'elle vient de trouver la porte d'Azoth, Chayma est enlevée par Fursy et détenue prisonnière quelque part en Zone d'Ombre. La situation devient critique : rencontrer le professeur Pavel s'avère de plus en plus difficile et les jours de son petit frère sont comptés... En ville, des querelles se sont déclenchées entre des clans d'enfants des rues alors que ceux qui on enlevé le bracelet son menacés par le Service de Contrôle. Sous l'impulsion des Insoumis, un mouvement de révolte s'organise pour contrer le gouvernement tyrannique.

    Dans sa quête personnelle, Chayma va découvrir au plus profond d'Alzar ce qui la rattache, au Livre des Pierres et à sa Chrysalide...

    Une Chrysalide à chacun des cinq.

    Une Chrysalide pour un même dessein.

    Extrait :

    << Dans quelques heures, je serais morte. Voilà, tout va s'arrêter dans ce lieu sinistre, pensait Chayma. Tout est fini, tout est fini... Je vais mourir dans ce trou à rats... Maman, Papa ! Je veux vous voir, je veux vous voir ! Je veux revenir à Loma. Je veux voir Mehdi et Élie. Élie, Élie... Je vais mourir moi aussi. Est ce qu'on se retrouvera quelque part ? Je voulais revenir avec le remède, pour toi, et je ne peux plus. Je suis prisonnière de ce sale type... Il va me tuer... Je ne veux pas mourir. Je ne veux pas mourir... Élie, Élie, je t'avais promis... Petit frère, pardonne-moi...>>

    Mon avis :

    Merci encore à l'auteur pour ce dernier livre, cette conclusion à l'histoire de Chayma.

    J'ai découvert que c'était Emma Sha qui avait dessiné la couverture.

    Bien, commençons. C'est le livre le plus anxiogène de toutes la trilogie. Dès le début, Chayma est à la merci de son ennemi. Et puis quand il l'appelle petit frère... C'est insupportable ! J'avais envie de lui crier que seul Mihiran était le seule à avoir le droit d'appeler Chayma ainsi !

    En parlant d'appellation, Chayma va enfin révéler son véritable nom. Ça faisait longtemps que j'attendais ce moment ! C'est un poids qui s'enlève des épaules de l'héroïne, mais aussi du lecteur.

    Durant ce troisième tome, on assiste à la rébellion des Insoumis. Quand on y repense, c'est Chayma qui a tout déclenché, en perturbant naïvement l'ordre des castes d'Alzar quand elle essaya de rencontrer le professeur Pavel, un Intouchable.

    On voit aussi l'ultime combat entre Trois Doigts et Garm le Galleux. Ce dernier me dégoute d'ailleurs toujours autant (à tous les sens du terme). Cette histoire de lambeaux de peaux visqueux qui se détachent des qu'il se secoue trop, ce sang qui est tellement pale que ce n'en est pas naturel... Brrr... Bref, je ne vais pas m'attarder sur ce sujet.

    On a l'occasion de supporter l'équipe Flèche d'Or durant la finale de Squizz. Même moi qui ne suis pas très sportive, j'aimerais y jouer rien que pour voir l'effet que ça fait de rouler sur les genoux. Ça doit être génial !

     Qui dit dernier tome dit conclusions, et qui dit conclusions dit révélations... On découvre qui est vraiment Bakary (même si on avait quelques indices pour le deviner). On apprend d'où vient la montre qu'Azraël Adamas offre à Chayma dans le deuxième tome. La mère de Mihiran refait surface (et nous fait un peu peur). Les cinq vont être (tant bien que mal) rassemblés. Et, bien sur, on va enfin savoir si Élie guérit de son étrange maladie.

    D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que l'avant dernier chapitre du dernier livre se nomme comme le premier chapitre du premier livre. Ça donne une impression de boucle bouclée, et j'aime beaucoup ça.

    Lien :

    Site officiel


    votre commentaire
  • Pierre Obscure : La porte d'Azoth

    Type : TRILOGIE

    Genre : FUTURISTE

    Auteur : Emma Sha

    Tome : 2

    Résumé :

    Après s'être perdue et évanouie dans le Temple du Souvenir et de l'Oubli, Chayma fait la rencontre d'Azraël Adamas, gardien du temple et maître des histoires passées, présentes, et à venir. Pour l'aider dans sa quête et sauver son petit frère, il ne lui offre que ces quelques mots : <<Cherches la Porte d'Azoth !>>

    La jeune fille des Hauts plateaux, aidée de ces amis du Clan des Fennecs, devra plonger au plus profond des méandres de la ville d'Alzar, affronter son pouvoir autoritaire, déjouer ses pièges, cacher son identité, lutter, grandir et découvrir l'histoire mystérieuse de la propre famille...

    Extrait :

     De la part du clan des Coyotes,

    à tous les autres clans

    que n'effraient ni les cris, ni les coups,

    ni même le sang.

    Vous tous, hordes d'enragés

    rendez-vous ce soir au Hall des Aboyeurs,

    pour une Joute acharnée,

    qui s'engagera précisément à 22 heures.

    La nuit sera longue, une nuit d'acier,

    les épreuves seront rudes.

    Préparez-vous pour une lutte sans pitié,

    une lutte de vrais DURS !

    [...]

    À l'épreuve de son choix

    s'inscrira chaque équipe.

    Soyez voyants, soyez forts,

    soyez héroïques !

    Soyez valeureux,

    pour que brille le nom de votre clan.

    Soyez courageux,

    pour une nuit qui célébrera

    les plus PUISSANTS.

    Mon avis :

    Je remercie encore Emma Sha pour m'avoir envoyé cet autre livre. Merci beaucoup.

    Apres quelques jours d'impatience, je reçoit enfin le colis attendu. Interrompant mes lectures en cours (trois ou quatre) je retourne en compagnie de Chayma Daoda de Larroca.

    Elle se réveille après son évanouissement dans le Temple du Souvenir et de l'Oubli et rencontre Azraël Adamas et son acolyte, le petit singe Deimos. J'ai trouvé qu'Azraël était un personnage très intéressant et qui reste très mystérieux. Bien qu'il n'apparaisse qu'au début du livre, les personnages vont parler de lui souvent au cours de l'histoire, ce qui en fait un personnage omniprésent. Le cadeau qu'il fait à Chayma, une montre plutôt spéciale, fait penser à une sorte de bombe à retardement, et on a peur que la date fatidique 1|0|7|5|0 s'affiche, déclarant la fin d'Elie.

    On assiste, pour ma plus grande joie, au retour de Mihiran et du clan des Fennecs. Les trois chapitres concernant la Joute d'Influence (La Joute d'Influence : les Préparatifs, La Joute d'Influence : les Épreuves, La Joute d'influence : les Combats) constituent comme une pause dans le récit, mais j'ai beaucoup aimé "assister" à ce concours entre les clans, annoncé dans le premier tome. Il faut savoir que gagner la Joute constitue un réel avantage : ceux qui détiennent le trophée peuvent se déplacer librement dans toute la Zone d'Ombre. C'est aussi dans ces chapitres-ci que Fursy devient une véritable menace, non seulement pour Chayma, mais aussi pour tout le reste des clans d'enfants de la Zone d'Ombre.

    Le sauvetage de Maître Jacob est sûrement mon passage du livre préféré. Un passage plein d'action, comme je les aiment. Le combat de Trois Doigts contre Garm le Galeux (je ne vous dirais pas le vainqueur...) et l'explosion : super !

    On découvre de nouvelles intrigues secondaires sur certains personnages assez mystérieux. Il y a Azraël Adamas (comme je les dit plus haut), mais aussi Bakary ou encore Douxyeux.

    J'ai aussi bien aimé la réunion des Insoumis.

    La fin confirme bien ce que j'ai pensé durant la Joute d'Influence.

    Lien :

    Site officiel


    13 commentaires
  • Pierre Obscure ~ La Traversée d'Alzar

    Type : TRILOGIE

    Genre : FUTURISTE

    Auteur : Emma Sha

    Tome : 1

    Résumé :

    Chayma habite dans les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demande de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel. Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoipyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent les clans d'enfants et les meutes de chiens.

    Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux... Une pierre couleur bleu Nuix, un livre rare, un message énigmatique :

    Cinq éclats comme les cinq doigts de la main,

    Cinq éclat pour cinq destins...

    Extrait :

     - Je m'appelle Chayma, fit elle à mi-voix. Chaula Daoda de Larocca. J'habite à Loma, sur les Hauts Plateaux. Et je peux attraper des serpents sans me faire mordre. Là-bas, je n'ai peur de rien...

     Elle observa sa Chrysalide dans le miroir et constata avec un étonnement renouvelé que la pierre n'avait pas d'ombre portée. Étrange objet.. Le bleu profond semblait incrusté dans la peau.

     - Si je rentre sans le remède, Élie va mourir...

     Elle secoua la tête vivement. Non. Ce n'était pas possible.

     - Je dois y arriver !

    Mon avis :

    Avant de commencer, sachez que je remercie beaucoup Emma Sha de m'avoir envoyé son livre, c'est vraiment super, donc merci encore.

    J'ai reçu ce livre il y a quelques jours et bien sur, la première chose que j'ai vu, c'est la jolie couverture bleue représentant Chayma et Douxyeux. Au début je me suis demandé pourquoi Chayma a avait les cheveux bruns alors qu'elle est blonde, mais on le comprend par la suite.

    Commençons par le commencement. Les tout premiers chapitres plantent bien le décors, ce qui nous permet après de mieux saisir le contraste entre Alzar et les Hauts Plateaux.

    Le voyage que fait Chayma pour aller des Hauts Plateaux à Alzar prend un peu de temps, mais il nous fait prendre de l'élan pour mieux sauter, car après les périphéries s'enchaînent.

    On distingue deux parties dans le livre :

    1. La partie où Chayma est dans la zone d'Ombre
    2. La partie où elle est dans les zones riches

    J'ai bien aimé la deuxième partie, mais la première reste ma préférée, notamment à cause de la présence de Mihiran et celle de Douxyeux.

    Malgré les nombreux acolytes qu'elle se fait en chemin, Chayla reste une héroïne solitaire.

    Quelque chose qui m'a surprise dans ce livre, c'est le choix concernant les détenteurs des éclats. À la découverte du poème, j'ai tout de suite pensé que ce serait tous des enfants pleins de qualités, mais il n'en est rien. J'ai trouvé que c'était un choix plutôt intéressant.

    Heureusement que ce livre n'est que le premier tome, car la fin est injuste ! Un livre ne pourrait pas se finir avec une fin aussi triste...

    Pour conclure je dirais que c'est un livre dystopique qui change des autres qui ont très souvent presque le même scénario, et et je vous je conseille.

    Lien :

    Site officiel


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique